>> Table des matières

Rally-Revival "Liège-Brescia-Liège" 2018 (2)

la deuxième partie du récit de Silke Wedekind et Ted Prenzel

Classic Rally Liège-Brescia-Liège

Après quelques problèmes techniques mineurs et satisfaits d‘avoir atteint, notre escale, Ljubljana, nous avons profité d‘une journée de repos pour nous adonner aux loisirs touristiques, avant de reprendre le chemin du retour. Pour rappel, la version originale du Rallye Liège-Brescia-Liège était menée avec seulement une nuitée à Brescia, en ce qui nous concernait, nous entamions le 7ème jour.

Le septième jour, nous avons poursuivi notre route vers Carrezza en traversant entre autre les cols de S. Osvaldo, Staulenza et Pordoi. Nous étions pleinement dans notre élan, lorsque Giardi commença à se plaindre du manque d'approvisionnement avec une secousse violente, 370 km après le dernier ravitaillement en carburant. Avec une gorgée salvatrice du jerrycan, nous avons pu l‘apaisée de nouveau.

Classic Rally Liège-Brescia-Liège Classic Rally Liège-Brescia-Liège

Le 8ème jour nous a conduit très haut. Le 8ème jour nous a conduit très haut. En passant par Bolzano, Meran et Prato, nous sommes allés au col du Stelvio. Notre plus gros problème ici n’était pas les 48 virages ni les montées raides, mais plutôt les cyclistes et les motocyclistes qui ont rendu cette partie du voyage assez désagréable. Dans les lignes droites, les motos nous dépassaient facilement, mais dans les virages, elles s’arrêtaient presque devant nous. Nous avons perdu l'élan durement gagné et parfois même avons dû changer de vitesse jusqu’à revenir en première. Sans eux comme entrave, nous arrivions lentement mais sûrement à parvenir en seconde voire troisième en haut des cols (2 757 m). Malgré les nombreux visiteurs, l'expérience a été impressionnante. Le col suivant de La Gavia (2618 m) était moins fréquenté et nous a bien plus plu. Arrivés à Brescia, il était temps pour nous le soir de changer les pneus: les virages pris rapidement avaient sérieusement usé le profil des roues avant, tandis que les roues arrière paraissaient encore fraîches.

Le circuit de Franciacorta était notre première destination le 9ème jour. Là encore, nous attendait une épreuve spéciale. Nous devions effectuer trois tours de circuit dans la même période de temps. Théoriquement pas difficile, mais finalement pas si évident que ca avec toutes ses petites voitures circulant et tournant toutes en même temps sur le parcours. Grâce à d‘audacieuses manœuvres de dépassement à droite et à gauche des autres compétiteurs, nous avons pu mené ce challenge sans pénalité.

Le périple continua sur le même chemin que nous avions parcouru la veille. Dû à l’heure avancée de la journée nous n’avons rencontré que quelques rares cyclistes et motocyclistes sur la route du col du Stelvio ce qui rendit la conduite beaucoup plus agréable. Giardi comme toujours fonctionna sans encombres.

Classic Rally Liège-Brescia-Liège

Le 10ème jour nous a ramenés en Allemagne. Sur le chemin, entre Marling près de Meran et le lac de Starnberg, le point le plus critique a été le mont Zirler. Un embouteillage s’était formé à cause de quelques petites voitures à bout de souffle et tombées en panne.

Les 10ème et 11ème jours nous ont emmené à Bretten, puis sur la piste de karting de Liedolsheim où nous attendait une autre épreuve spéciale et retour ensuite vers Liège.

Le placement

Seule une pénalité de 10 points pour un "freinage excessif" lors du contre-la-montre du dernier jour nous a coûté la victoire de la catégorie - GB premier. Il y a eu un trophée supplémentaire pour une navigation parfaite, mais nous avons même atteint les 103 points de contrôle (Spirit Category) requis et respecté les horaires d’enregistrement et de départ.

Les supporters

Nous souhaitons tout particulièrement remercier la société Axel Gerstl, pour son assistance et son soutient efficace lors des problèmes rencontrés au début du rallye, et surtout le service de réparation Vondrovsky, qui nous est venu en aide ainsi qu‘à d‘autres participants à des moments et horaires inhabituels, la maison Auto Heusel qui nous a aidé pendant la préparation et, bien sûr, durant le voyage, toutes les personnes qui nous ont accompagné par la pensée.